Compte-rendu de l’assemblée générale du 18 novembre 2006

 

   puces 1) Accueil des participants.

puces 2) Assemblée générale extraordinaire, modification de l’article 8 des statuts.

La modification est adoptée à l’unanimité. L’article 8 est désormais ainsi formulé :

L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé d'un représentant de chaque point de dépôt.

Les groupes sont invités à faire connaître leurs représentants respectifs.

puces 3) Assemblée générale ordinaire :

   a) Rapport moral par le président Serge GRASS:

Pour les 12 derniers mois, nous avons organisés 26 commandes pour un chiffre d’affaire de 18 5000 € soit une moyenne de 7 115 €/par commande.

Nous sommes passés de 80 à 180 commandes par quinzaine.

L’événement essentiel de cette année a été la mise en service du site internent qui permet de faire les commandes en ligne. Il a été réalisé bénévolement par Vincent ETIENNE, qui est le fils d’un de nos membres ici présent.

Nous avons été présent aux différentes réunions du conseil d’administration d’Interbio Franche-Comté qui est une structure qui regroupe les différents acteurs de la filière biologique.

Nous avons aussi été présents aux manifestations suivantes : Printemps bio, Terre d’arôme et alimentaire.

De nouveaux producteurs franc-comtois marquent de l’intérêt pour notre association, dont deux sont présents parmi nous. J’espère qu’ils nous rejoindrons et qu’ainsi nous pourrons faire bénéficier de notre service de nouvelles familles.


   b) Rapport financier par le trésorier François MATHIEU

Produits de l'exercice 2006 ( depuis la dernière AG)

- Report à nouveau                                                                                                  702,59 €
- 195 cotisations perçues                                                                                        2925,00 €                                                                                                     
Total des produits                                                                                               3627,59 €

Charges de l'exercice 2006

- Hébergement du site Internet OVH                                                                        65,06 €
- cotisation inter-bio                                                                                                  100,00 €
- Location du stand Printemps du Bio                                                                      30,00 €

Total des Charges                                                                                                   195, 06 €

Reste en trésorerie                                                                                             3432,53 €
                                                                                                                     

Les deux rapports sont adoptés à l’unanimité.

puces 4) Montant de la Cotisation :

Après débat il est décidé à l’unanimité de la maintenir à son niveau actuel.


puces 5) Débat d’orientation et questions diverses :

Le recours à des producteurs locaux : un très long débat s’est engagé sur cette question :

Notre objectif et de développer notre activité avec de nouveaux producteurs/diffuseurs afin de couvrir plus de territoire.

Notre développement est une condition préalable pour permettre d’atteindre de nouveaux seuils de commande afin de pouvoir rendre économiquement rentable des achats à des producteurs locaux qui n’existent pas encore notamment en ce qui concerne les fruits et les légumes. Notre objectif est d’organiser une demande crédible pour pouvoir à terme inciter des initiatives d’offres. Notre fonctionnement, qui limite les coûts de distribution, permet de mieux rétribuer les producteurs tout en permettant des prix abordables pour les consommateurs.

Il est à noter que le développement actuel du marché « bio » conduit les grands investisseurs à s’intéresser à ce nouveau créneau. Il est fort probable que dans les cinq années à venir, des réseaux de supers marchés spécialisés vont se mettre en place associés à des centrales d’achats. Elles iront s’approvisionner dans les nouveaux pays européens de l’est ou les normes bio sont moins contraignantes que celles pratiquées en France, et les coûts de main d’œuvre bien moindres. Cette concurrence déloyale risque de conduire à de grandes difficultés, voir à la disparition de nos paysans bio si nous ne mettons pas en place des moyens de diffusion peu coûteux.

Adhésion de notre association à Franche Comté nature environnement : Pour ne pas nous disperser, nous devons rester dans le domaine de notre objet statutaire qui est la production et la diffusion des produits « bio ». Ce qui ne nous interdit pas des partenariats ponctuels.

Le mauvais retour ses sacs à provisions : La ferme du Rondeau fait part du mauvais retour des sacs à provisions qui nécessite de nouveaux achats. Compte tenu des quantités, ça représente un coût non négligeable pour son entreprise. De plus ces négligences sont des « coups de canif » dans la démarche écologique et civique de notre association.

Il est demandé à ce que les responsables de groupes veillent à leur retour.

Placement de nos « économies » :

Il est suggéré d’ouvrir un compte dans une banque solidaire pour y placer nos économies. Cette suggestion est adoptée, notre trésorier est chargé de la mettre en oeuvre.

Information sur l’aromathérapie :

Michel BILLOIN, membre de notre association, a fait un exposé sur le thème de l’aromathérapie qui a été unanimement apprécié. Il a conduit à de nombreuses questions auxquelles Michel a répondu avec beaucoup de compétence.

La réunion s’est terminée par un « pot » au jus de pommes frais de Nancray.

Serge GRASS


Nb de visiteurs:26959
Nb de visiteurs aujourd'hui: 1
Nb de connectés:1