Assemblée générale du 24 novembre 2007

 

   puces 1) Accueil des participants.

puces 2) Assemblée générale ordinaire :

   a) Rapport moral du président :

L’événement essentiel de cette année a été le développement du site Internet pour qu’il puisse accueillir de nouveaux groupes producteurs - consommateurs. Tout ce travail a encore été réalisé bénévolement par Vincent ETIENNE, le fils d’un de nos membres ici présent. C’est un énorme travail qui ne se voit pas par les utilisateurs. Malgré la complexité du système, il n’y a eu que de très petits bugs qui ont toujours été réparés très rapidement sans que ça ne perturbe le fonctionnement des commandes.

Ainsi 3 groupes ont pu se créer en Haute Saône :

- Jardin de Lune à Aboncourt Gésincourt,
- Serge Ballot à Hugier,
- Philippe LORIDA à Champagney.

et un dans le haut Jura.
-Alexandra Olivier de Etival.


puces 3) L’ensemble de l’activité de l’association se résume ainsi :

68 commandes normales, 6 commandes de viande. 7193 paniers ont été commandés pour un chiffre de 342 341 € répartis comme suit :

La ferme du Rondeau, pour les 12 derniers mois, nous sommes passés de 180 paniers début novembre 2006 à 297 le 23 novembre 2007. Il y a eu 28 commandes normales et 6 commandes de viandes, un chiffre de 312 896€ pour 6 423 paniers.

Jardin de Lune, la première commande le 13 juillet 2 paniers, le 23 novembre 34. Il y a eu 19 commandes, un chiffres de 11 321€ pour 341 paniers.

Ballot, la première commande en juin 2 paniers, le 23 novembre 14. Il y a eu 8 commandes pour un chiffre de 4624€ pour 72 paniers.

Le groupe Lorida devrait passer sa première commande courant décembre.

Alexandra Olivier, première commande le 16 mai, 2 paniers, le 13 novembre 59. Il y a eu 13 commandes pour un chiffre de 13500€ pour 357 paniers.

Comme l’année précédente, nous avons été présent aux différentes réunions du conseil d’administration d’Interbio Franche-Comté qui est une structure qui regroupe les différents acteurs de la filière biologique.

Nous avons aussi été présents aux manifestations suivantes : Printemps bio, Terre d’arôme, alimenterre, à la foire bio de Villafans en Haute Saône et au forum des associations. Ces participations ont pour objet de faire connaître notre association. Au nom de notre association j’ai apporté une contribution aux assises nationales de la Bio et au Grenelle de l’environnement. Vous avez été destinataire de ces contributions.

 

puces 4) Rapport financier au 24/11/2007

 

Trésorerie au 1/1/07 : 3 567,53 €

Recettes : 4 605 € soit 307 cotisations perçues

Charges de l'année: 895,62 €

 

Détails:
Hébergement du site Internet à OVH 63.87
Cotisations
Ø Amicale du personnel du CHU
30.00
Ø Inter bio
100.00
Total 193.87
Participation à des manifestations
Ø Forum des associations à Besançon
60.00
Ø Printemps du Bio à Besançon
80.00
Ø Foire de Villafans
11.00
Ø Assises du Bio à Paris (frais SNCF de S. Grass)
99.50
Total 250.50
Assurances
Ø Responsabilité civile à MAIF
82.31
Fournitures
Ø Ramettes de papier 21.00
Conférence
Ø Indemnisation de Isabelle BULLER
86.00
« Mieux respirer au quotidien »
- Frais de déplacements pour la création de groupes dans
les départements du Jura et de la Haute-Saône
Ø Frais kilométriques de S. GRASS
261.94
Total des charges
895.62 €


Trésorerie au 24/11/07: 7 276,91 € dont 4 500 € placés sur un compte sur livret du Crédit Coopératif

( Remarques: Les frais de déplacement du docteur Vercoutère pour sa conférence sur le thème de la crise aviaire ou la culture du mensonge lors de la présente AG, n'étant pas payés au moment de la présentation du rapport financier ne sont pas pris en compte)

puces 5) Débat d’orientation et questions diverses :

Le nouveau développement de notre association nécessite une modification des statuts pour qu’ils soient adaptés à la nouvelles structuration d’une fédération de groupes autonomes.


Les principes suivants seront introduits :

Chaque groupe est autonome, mais doit respecter des principes qui seront définis par une charte.

L’association n’emploie pas de salarié et refuse les subventions publiques.

Les groupes locaux sont sous la responsabilité d’un président et d’un trésorier.

Le siège de la structure centrale restera en Franche Comté.

Il sera sous la responsabilité d’un conseil de surveillance coopté.

Il aura la responsabilité de gérer informatiquement la création des nouveaux groupes qui se créeront sur le territoire et de veiller au respect des règles établies.
Toutes les fonctions au sein de l’association sont bénévoles.

Chaque groupe aura sa propre AG.

L’assemblée générale nationale sera constituée par un représentant de chaque groupe.

Elle présentera un bilan consolidé de l’activité de tous les groupes.

Cette assemblée générale pourra être réalisée de façon physique ou par échange sur Internet.

Pour assurer les coûts de fonctionnement de la structure nationale, chaque groupe devra une cotisation pour chaque adhérant.

Parallèlement les producteurs fournisseurs sont invités à s’organiser afin de mettre en place un réseau d’approvisionnement à services réciproques.

La charte prévoira des limites de l’utilisation de la messagerie associée à Agro Bio Conso,

Les fournisseurs devront avoir une activité de production bio.

La diffusion exclusive de produits certifiés bio.

Cette liste n’est pas exhaustive.


Le Président,

Serge GRASS

 


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